Contadora au Panama : la plus belle île de Las Perlas ? Contadora au Panama : la plus belle île de Las Perlas ?

Contadora au Panama : la plus célèbre des îles de Las Perlas

En bref : Accessibles en ferry ou en avion depuis Panama City, Contadora et ses îles voisines sont magnifiques. A la journée ou sur un séjour d’une ou plusieurs nuits, ces îles aux plages sauvages et aux forêts tropicales ne vous laisseront pas indifférent.

L'archipel de Las Perlas, pas seulement Contadora

 

Formé de quatre-vingt-dix îles et pas loin d’une centaine d’îlots, l’archipel de Las Perlas est un bijou de l’océan Pacifique. Ce chapelet d’îles volcaniques au large des côtes de Panama City tient son nom de la présence des huîtres perlières qui tapissent les fonds marins. 

L’archipel de Las Perlas possède de superbes plages immaculées et un écosystème à attirer des palanquées de plongeurs. Les eaux sont riches en poissons, les baleines à bosse y prennent leurs habitudes. L’archipel est aujourd’hui très paisible et offre une diversité de paysages attachants.

La population est concentrée dans les îles du sud. Les fins de semaines, Contadora est la destination (deux heures de navigation seulement), privilégié des yachts de Panama City. Pendant la semaine, elle retrouve sa quiétude. Les îles verdoyantes sont très peu peuplées, les villages se cantonnent principalement sur Isla del Rey et Pedro González.

 

L’histoire de Contadora.

D’une superficie de 3 km2, cette petite île de l’archipel de Las Perlas était utilisée par les Espagnols pour y établir les inventaires de perles. C’est à cette période que l’île prit le nom de Contadora

Connue aujourd’hui pour son activité touristique et les luxueuses demeurent secondaires, Contadora dispose d’un minuscule aérodrome avec des liaisons aller-retour journalières depuis les aéroports de  Panama City. C’est une île qui a été une destination très fréquentée par la jet set quand l’hôtel de luxe « Hotel Contadora » était à son apogée dans les années 1980. Les vestiges de l’hôtel sont encore présents sur toute la longueur de « Playa Larga ». Ils contribuent à son charme.


Comment s'y rendre ?

Depuis le causeway Amador, la compagnie de ferries partenaire au Réseau Solidaire ToutPanama est le moyen de transport le plus économique à destination de l'île de Contadora. Deux heures de navigation plus tard et après l’escale à Saboga, vous voilà arrivé pour débarquer dans une des magnifiques plages de Contadora, Playa Galeón, avec l’eau à mi-tibia.


Contadora est aussi accessible en vingt minutes en avion. Trouvez un vol intérieur depuis l’aéroport d’Albrook. Réservez et voyagez avec Air Panama

Quel que soit votre choix de locomotion à destination de Contadora, comparez les prix. Votre hôte vous récupèrera en voiture de golf et pourra vous proposer de vous en louer une pour votre séjour. Conseillé mais pas indispensable. 



Combien de temps prévoir ?

Beaucoup de voyageurs locaux vont y passer la journée avec le ferry, avec leur propre yacht ou par les airs. Mais pour pouvoir profiter des plages qui entourent l’île, une dizaine toutes aussi charmantes et bucoliques les unes que les autres, un minimum d’une nuit sur place s’impose. Vous trouverez sur place la location bon marché de petites voiturettes de golf pour vous déplacer à votre rythme et partir à la découverte !  

 

Vous y avez toutes les commodités : de la connexion Wifi, deux petites épiceries avec le nécessaire pour pouvoir y passer deux à trois jours et quelques restaurants.

Les autres îles à découvrir dans l’archipel

 

Il est relativement facile de partir à la découverte des autres îles de l’archipel de Las Perlas en demandant aux pêcheurs locaux qui endossent le rôle de taxi à la demande. 

 

Isla Saboga

Cette île se trouve juste en face de Contadora. Desservie en premier par le ferry, elle est moins touristique que sa voisine et offre calme et tranquillité. Vous avez la possibilité d’y dormir, mais l’offre est très faible. Et pour les voyageurs souhaitant jouer à Koh-Lanta ou Survivor, optez alors pour l’option camping (renseignez-vous au préalable auprès de l’équipe ToutPanama).

 

Isla Viveros

Plus au sud de l’île de Contadora, l’île de Viveros est desservie par la compagnie de ferry certains jours. 

Un véritable havre de paix dans l’archipel. Ses plages de sables blanc, sa mer turquoise et le soleil feront que vous vous sentirez au paradis. Une nouvelle fois, offre hôtelière bien modeste...

 

Isla San José
L’île de San José, tout au sud de l’archipel, est couverte par une forêt et est plus sauvage que Contadora. Avec plus de 35 plages, c’est une des plus grandes de l’archipel de Las Perlas par sa taille.

Un paradis des plongeurs pour ses fonds marins vallonnés et son eau claire et chaude. Également très prisée des marcheurs, qui peuvent y observer nombreuses espèces d’oiseaux, iguanes et paresseux aux abords des chemins ombragés. 

Un unique hôtel sur l’île pour y séjourner. Tout comme Contadora, il est possible d’y aller en avion. Trouver un billet d’avion, réserver un billet, acheter un billet, c’est avec la compagnie aérienne Air Panama qui propose des vols réguliers.

 

Isla Bartolomé

L’île Bartolomé, un minuscule îlot au nord de Contadora. On classe souvent cette île comme une des plus belles de l’archipel. Très sauvage, recouverte à la moitié par de grosses roches et du sable blanc, entourée d’eau turquoise, elle est habitée uniquement de pélicans, cormorans et autres oiseaux marins. 

Proche de Contadora ou encore de Saboga, il est possible de vous y rendre le temps d’une excursion pour en apprécier sa particularité.

 

Isla Bolaños
Isla Bolaños est un îlot désert très connu de l’archipel, où la nature exubérante et diversifiée et frappe immédiatement le voyageur.

Quelques bungalows pour y passer la nuit peuvent vous accueillir, mais pas beaucoup plus.


 

Quelles activités faire sur Las Perlas au Panama ?

 

A la recherche de la nature ? Vous voilà servi ! Pas de banques dans l’archipel, il faudra alors prévoir de l’espèce pour les établissements qui n’acceptent pas les cartes de paiement.

 

Plusieurs opportunités s’offrent aux voyageurs pour profiter des plages au sable blanc.

Les plus chanceux seront les marins qui pourront jeter l’ancre de leurs voiliers dans les eaux turquoise de l’archipel de Las Perlas. 

C’est l’archipel idéal pour l’observation des baleines à bosse entre juillet et octobre, mais aussi des dauphins, des raies et des tortues. Cette incroyable faune marine et les eaux cristallines attirent de nombreux plongeurs dans les dénivelés des fonds marins.

La végétation luxuriante abrite de nombreuses espèces d’arbres fruitiers (de vrais garde-manger pour les animaux).

A savoir 
Et pour les amateurs de pêche, les eaux riches en poissons en font un haut lieu de la pêche sportive. On raconte même que des records ont été battus dans ces eaux. 
Lors du briefing nous pourrons vous partager contact de pêcheurs pour découvrir l'archipel et ses fonds marins.