Préparer - Profiter - Partager

Assurances et options

Assurances obligatoires, assurances conseillées et les options. Le Réseau Solidaire ToutPanama vous explique tout pour rouler sereinement.

En bref : La location du véhicule à proprement parler représente tout juste la moitié du tarif global. A cela s’ajoutent les assurances obligatoires, les impôts et les taxes qui viennent gonfler le prix.


Le point sur les assurances


Les assurances obligatoires : c’est le sujet qui fâch ! Charabia volontairement indéchiffrable, la plupart des arnaques proviennent des assurances obligatoires à la location.

Il existe en effet au Panama des assurances obligatoires, mais en pratique certains loueurs ou centrales de réservation ne l’incluent pas de manière à vous proposer un tarif attractif. C’est pour cette raison que vous trouvez des prix hyper compétitifs sur Internet. La surprise, elle, arrive le jour de la prise du véhicule quand il faut payer cette assurance obligatoire ! Et à, il est difficile de faire marche arrière, surtout si vous avez déjà payé une avance et vous devez accepter ces frais cachés.

L‘assurance la plus commune est la PCM (= « Paquete de Cobertura Mínima »), qui est composée en réalité de deux éléments : 
  • Elle couvre les dommages sur le véhicule que vous avez loué au-delà du montant de la franchise (parfois appelé CDW).
  • Elle couvre également les dommages causés aux tiers (parfois appelé TPL ou SLI)

C'est l'option retenue par 85% des voyageurs du Réseau Solidaire ToutPanama.

Vous pouvez y ajouter le rachat de franchise (également appelé assurance SDW) pour être couvert sur les dommages causés au véhicule loué dès le premier dollar. Si vous possédez une carte de paiement supérieure (type Premier, Gold, Black…), la franchise est souvent couverte par l’assurance de votre carte bancaire, une des raisons principales du choix des voyageurs à souscrire uniquement l’assurance PCM.
Il est conseillé de vérifier avec votre banque si vous bénéficiez de cette couverture avant de choisir votre option d'assurance.

A noter
Pour toutes les formules d’assurance, il existe bien entendu certaines exceptions ! Accident en étant en infraction, noyer le moteur, mettre du diesel dans un moteur essence… l’équipe ToutPanama vous détaillera tout pendant le briefing sur Panama City pour les éviter !

Enfin, si votre carte bancaire couvre les dommages sur le véhicule, inutile de cumuler les assurances. Assurez-vous d’obtenir une attestation en anglais ou espagnol de la part de votre établissement bancaire précisant la location d'un véhicule au Panama (préciser véhicule 4x4 si vous optez pour un 4x4 ; plus d’informations sur cet article pour choisir correctement son véhicule).

Si c’est le cas, précisez-le sur votre demande de devis, cela vous permettra de faire quelques économies.

Le Réseau Solidaire ToutPanama conseille de privilégier l'assurance PCM pour les locations de courte durée, la différence de prix étant minime et les démarches lourdes derrières en cas de soucis. En effet, si vous avez un accrochage, vous devrez avancer les frais de réparation avant remboursement de la part de votre banque. La caution demandée par les loueurs est également plus élevée. Réfléchissez-y.

En cas de sinistre sur le territoire panaméen, bien suivre les procédures propres au pays (ne surtout pas bouger la voiture entre autres !). Sauf actes de négligences ou infractions, vous serez couvert. Tous ces points et conseils seront repris et détaillés lors du briefing.

Important
Au Panama, il faut une carte de crédit pour louer un véhicule. Les cartes de débits engendrent des assurances supplémentaires.


Les options


Au moment de louer une voiture, on est souvent amené à y ajouter certaines options, payantes ou non, pour respecter les lois du pays, son confort et sa sécurité.

Le Réseau Solidaire ToutPanama vous proposera automatiquement les options indispensables (comme le second conducteur ou l’assistance 24/7) pour que la location de véhicule se passe de la meilleure des manières et un voyage réussi.

Les accessoires, le coût de livraison, le second conducteur, le siège bébé et jeunes conducteurs sont autant de coûts à intégrer dans votre calcul :
  • Le GPS ou boîtier WiFi
  • Premier conducteur additionnel, presque tous les voyageurs finissent par le rajouter en cas de fatigue du conducteur principal (inclus d’office avec le Réseau Solidaire ToutPanama)
  • Siège bébé et rehausseur
  • Rack de surf pour les surfeurs (sangles de toit)
  • Jeunes conducteurs (21-25 ans), cette option peut faire monter le prix et la caution
  • L’assistance 24/7 sur route : option proposées par le loueur en cas de problème.

Pour les familles, sachez que les sièges enfants sont obligatoires jusqu’à 5 ans (peu importe la taille) et ont un coût journalier comme toutes options. Les rehausseurs pour les enfants de plus de 5 ans ne sont pas obligatoires. Si vous souhaitez tout de même un rehausseur ou si vous avez besoin d’un rack de surf, il suffit de le préciser sur votre demande de devis, l’équipe ToutPanama vous le(s) prêtera lors du briefing en hôtel Chez Marc sur Panama City. 

Bon à savoir
Il vous sera également proposé la souscription du Panapass. Celui-ci vous donnera accès au « corredor » (sorte de périphérique de Panama City à voies rapides). Il a un coût supplémentaire et finalement vous ne l’utiliserez que très peu. Empruntez donc les routes alternatives, vous ferez quelques économies. 
Les voyageurs restant longtemps sur la capitale et ses environs pourront y souscrire pour plus de simplicité

Faites le bon choix, des petites économies au départ ne se confirment pas nécessairement à l’arrivée. Le Réseau Solidaire ToutPanama vous aide à y voir plus clair à travers toutes les offres disponibles et parfois pas très fiables.
Sollicitez également un appel avec un membre de l’équipe pour préparer au mieux votre voyage.