Immersion en Terres Embera
Vivez une aventure de voyage unique et pleine de partage : découverte du peuple Embera une expérience inoubliable !
Un peu d’histoire…
Cette ethnie est composée d’environ 62 000 personnes réparties dans diverses communautés appartenant à différents points du pays, s’étendant majoritairement entre la zone du Canal et la province du Darién. Les Emberá sont un peuple originaire d’Amérique du Sud, en particulier de la région de Chocó en Colombie, de l’autre côté de la frontière, mais beaucoup sont venus s’installer dans le Darién, côté Panama, en Amérique centrale.
Dans les années 1950, certaines familles décident de laisser les conditions parfois difficiles du Darién pour venir chercher plus de confort aux abords de la capitale panaméenne et aux alentours. Une partie des Emberá viennent s’installer sur les rives du fleuve Chagres ou du Lac Gatún, réserves d’eau douce du Canal de Panama. Différentes communautés voient alors le jour. C’est en 1985 que la zone du fleuve Chagres devient « parc national » (près de 130 000 hectares protégés), privant ainsi les Emberá de certaines activités telles que l’agriculture et l’exploitation des ressources naturelles. Ils commencent alors à se tourner vers le tourisme responsable et communautaire. C’est dans l’une de ces communautés que nous vous proposons une immersion de 2 jours/ 1 nuit idéale pour les voyageurs avec de jeunes enfants, pas trop aventuriers ou n’ayant pas le temps de se rendre dans le Darién.
La région du Darién c’est l’Amazonie panaméenne, c’est un territoire unique et préservé situé à l’est du pays et marqué par une biodiversité exceptionnelle et une richesse culturelle propre à ses habitants autochtones mais aussi à ceux qui ont migrés au fil des années notamment des descendants d’espagnols et d’esclaves.
Le Darién est un lieu à l’écart des sentiers battus, offrant une expérience authentique aux voyageurs intrépides.
Cette région dans le secteur de son parc national est essentiellement constituée de vastes étendues de forêts tropicales, de montagnes et de rivières sinueuses. Elle bénéficie d’un climat chaud et humide toute l’année, créant un écosystème idéal pour une biodiversité incroyablement riche. En effet, le parc national du Darién (créé en 1981) abrite des milliers d’espèces de plantes, d’oiseaux et d’animaux.
Dans cette jungle luxuriante, on trouve des animaux du Panama tels que le paresseux ou le toucan. C’est également l’habitat d’un des plus grands rapaces du monde et animal symbole du Panama : l’aigle harpie.
Outre sa biodiversité remarquable, le Darién est également riche en culture et en histoire. Plusieurs communautés indigènes, dont les Emberá ou les Wounann, habitent ces terres. Ces peuples autochtones perpétuent fièrement leurs traditions, leur artisanat et leur mode de vie, préservant ainsi une part précieuse du patrimoine culturel du Panama. Vous aurez ainsi l’occasion de rencontrer ces communautés et d’apprécier leur mode de vie et leur artisanat.
L’accès peut être difficile, en grande partie en raison de son terrain accidenté et de son absence d’infrastructures touristiques développées. Cependant, pour ceux qui sont prêts à relever le défi, l’expérience en vaut la peine : les amateurs de trekking pourront se lancer dans des randonnées à travers la jungle, en découvrant des paysages vierges et de magnifiques rivières et cascades. Vous aurez aussi l’occasion d’y faire un séjour en village indigène, une initiation à la pêche traditionnelle, d’observer des animaux et ou encore de suivre des enseignements sur les plantes.
Malgré sa réputation sulfureuse, le Darién est aujourd’hui une province qui offre une grande variété d’activités avec un dépaysement garanti.
Cette immersion est un séjour hors des circuits classiques est difficile à organiser sans guide ni contacts locaux. Le Réseau Solidaire ToutPanama vous aide grâce à sa connaissance des acteurs locaux et à l’Assistance ToutPanama, en évitant tout intermédiaire pour un séjour solidaire, responsable et à prix juste.
Authenticité, partage et découvertes rythmeront cette expérience !
Profitez d’un appel gratuit avec un membre de l’équipe pour faire le point et lever les éventuels doutes sur votre immersion.
Le Panama est un pays multiculturel où se côtoient de nombreuses nationalités et populations, dont plusieurs communautés indigènes.
Parmi elles, les Emberá – Wounaan.
La région du Darien est un bonheur pour les voyageurs souhaitant sortir des sentiers battus.
Rencontrer les communautés indigènes Embera et Woounan, découvrir la faune exubérante où vit encore le jaguar et l’aigle harpie, randonner avec guide au plus profond de la forêt primaire et secondaire… tout y est.
Si quelques familles de la communauté des Emberá ont choisi de développer le tourisme en s’installant dans le parc Chagres, cette communauté est originaire du Darién. Certaines familles ont également fait le choix de rester dans leur province d’origine pour continuer d'y faire vivre leurs traditions. C’est également le cas des Wounaan.