Préparer, Profiter, Partager

Menu

Approfondir

Conseils, astuces, Petits Secrets et livre de Marc, une mine d'informations pour préparer et réussir votre voyage au Panama. 

Mieux connaître le Panama


Ne vous fiez pas à sa petite taille, le Panama est un pays très riche !

Marc et l’équipe ToutPanama sont avant tout des amoureux de l’isthme. Bien plus qu’un canal et des banques, le Panama est mal connu et méconnu de beaucoup.

C’est pour cette raison que le Réseau Solidaire ToutPanama a décidé de rompre avec ce manque d’informations et de mettre en avant la richesse de ce magnifique pays qui à tant à vous offrir.

Aidé par les membres de l’équipe, Marc a rédigé (et rédige encore) de nombreux articles sur divers thèmes liés au Panama.
Une véritable encyclopédie pour tous les curieux !

Vous y trouverez bien entendu l’histoire du Canal de Panama et de son chapeau, mais aussi et surtout un grand nombre d’informations pratiques pour votre futur voyage (vaccin, eau, transport, etc.), des idées de lieux à découvrir, des plages paradisiaques, des excursions à réaliser et bien plus encore !

Plusieurs heures de lecture à votre disposition, vous n’avez plus qu’à fouiner.

Un doute ou une question à laquelle vous ne trouvez pas de réponse ?
C’est facile, le Forum ToutPanama est à disposition de tous les membres du Réseau Solidaire, inscription rapide et gratuite.
Vous pouvez également solliciter l’équipe lors d'un appel que vous pouvez programmer gratuitement avec un membre de ToutPanama.
A savoir
Le Panama regorge de lieux encore inconnus du public et d'autres touristiquement plus développés.
Le Panama regorge de lieux encore inconnus du public et d'autres touristiquement plus développés. Les surcoûts et commissions que les voyageurs sont amenés à payer ne se justifient pas pour autant !
Mieux vaut s’organiser soi-même, mais encore faut-il disposer d’informations fiables pour se préparer.

La grande majorité des voyageurs optent pour un voyage individuel en suivant un itinéraire qu’ils ont choisi et ainsi profiter au mieux de l’isthme.
Vous trouverez certainement une bonne partie des informations nécessaires pour organiser votre propre séjour dans les guides de voyages sur le Panama, mais beaucoup d’entre vous voudront aller plus loin.

C'est pour cette raison que le Réseau Solidaire met continuellement et gratuitement du contenu à disposition de tous, pour vous aider dans votre préparation, pour apprendre sur le pays ou tout simplement vous évader un moment.
Des dizaines d'articles pour faciliter votre préparation de voyage et en apprendre davantage sur le Panama. Bonne lecture !

Voyager au Panama

26 articles

Aller à la rencontre des Emberá

Au moins 3 manières de partir à la rencontre de la communauté indigène Emberá. Des villages sur les rives du fleuve Chagres à 1 heure de la capitale ou une véritable immersion au cœur du Darién. Une expérience de voyage pour tous !

Quelle plage choisir au Panama ?

Avec la mer des Caraïbes sur tout le littoral nord, l’océan Pacifique sur tout le littoral sud, ses rangées de cocotiers et grandes étendues de sable fin, sans compter ses archipels... Le Panama possède des plages pour tous les goûts et toutes les activités.

Bien préparer votre voyage à Bocas del Toro

Bocas del Toro est un archipel complet qui vous offrira aussi bien de belles plages, qu’une faune et une flore incroyables. Deux nuits sur place est vraiment le minimum de temps à y consacrer lors de votre voyage au Panama. Pensez éventuellement à restituer votre véhicule à Bocas del Toro et revenir en avion sur Panama City pour optimiser votre temps. Le Réseau Solidaire ToutPanama a la solution pour vous aider dans ce sens.

Azuero : une péninsule attractive

La péninsule d’Azuero, composée de deux facettes, celle des villages traditionnels (Los Santos, Las Tablas, Pedasi, etc.) et la partie plus nature, du surf (Isla Cañas, le parc national de Sarigua ; pour les vagues : Playa Venao, Guanico, Cambutal, etc.), puis l'autre facette qui appartient à la région de Veraguas allant de la cote du Golfe de Montijo jusqu'au Parc de Cerro La Hoya. C'est un un secteur qui détient encore beaucoup d’endroits hors des sentiers battus (Torio, Mariato, le parc Cerro La Hoya, etc.).

El Valle de Antón : un village paisible aux attraits multiples

Apprécié des locaux pour son climat, ce petit village niché au milieu d’un relief volcanique propose de belles découvertes lors de votre voyage. A 2h30 de route de Panama City, El Valle de Antón constitue une étape à part entière pour tous, en début ou en fin de voyage.

Le Casco Viejo au Panama : un lieu à ne pas manquer

Casco Viejo, c’est le quartier historique de la capitale du Panama, et aussi le quartier le plus apprécié des touristes. Il faut dire que son architecture coloniale, ses bâtisses colorées, ses nombreux bars type rooftop et restaurants ont tout pour plaire.

Quel est l'intérêt d'aller à Playa Bonita ?

Proche de Panama City, juste après le pont des Amériques, cette plage vous permettra de déguster un plat typique panaméen ou encore prendre un verre en bord de mer. Pour s’y baigner, ce n’est pas la plus appropriée bien que certains locaux n’hésitent pas à piquer une tête. Préférez continuer votre route si vous souhaitez réellement profiter pleinement de la plage.

Partez à l'aventure d'une forêt énigmatique : le Darién

Un lourd passé et des commentaires ou recommandations pas toujours actualisés dessinent un portrait du Darién très caricaturé. Une des régions tropicales les plus denses au monde, une richesse incroyable tant par sa nature que par les peuples qui y vivent. Le Darién est à découvrir pour tous les voyageurs recherchant l’authenticité et souhaitant sortir des routes classiques. N’essayez toutefois pas d’y aller sans accompagnement, vous n’irez pas bien loin.

Boca Chica : à la découverte du golfe de Chiriquí

La beauté naturelle de Boca Chica et ses environs est saisissante, bien que peu connue de la majorité des touristes. Iles et plages sauvages, faune et flore incroyables, prévoyez un minimum de 2 nuits sur place pour découvrir ce bel endroit du Panama.

Playa Blanca : profiter des grandes plages du Pacifique panaméen

Une des plages les plus proches de la capitale sur la côte pacifique et avec tous les services présents pour ne pas perdre une minute de farniente. En provenance du Canada, l'aéroport de Río Hato vous permet un atterrissage sur le sable blanc du Panama, ou presque. Playa Blanca et ses plages voisines constituent une belle étape pour couper un long trajet.

Colón : le carrefour du monde ?

La province de Colón est riche en histoire (principalement liée à la piraterie) que vous pourrez découvrir en visitant Portobelo ou encore le fort San Lorenzo, pour ne citer qu'eux. Des plages et des îles magnifiques, soit, une nature incroyable sur cette partie des Caraïbes idéale pour le farniente ou la plongée. Quant à la ville de Colón, peu d’intérêt touristique et peu recommandée à ce jour. Elle a pourtant un gros potentiel.

Sillonner la côte pacifique et s'installer à Coronado

A tout juste 2 heures de route, Coronado est une ville côtière du Pacifique qui attire depuis quelques années de nombreux expatriés et retraités cherchant toutes les commodités sous les tropiques. Coronado peut également être considérée comme une étape lors de votre voyage pour sa situation géographique intéressante. 

Panama City : les incontournables à visiter dans la capitale

Souvent comparer à Miami pour ses nombreux gratte-ciel, ne considérez pas uniquement Panama City comme votre ville d’arrivée. La capitale est une étape à part entière de votre voyage. La ville en elle-même et surtout les multiples activités et découvertes aux environs sont à prendre en compte lors de la préparation de votre voyage.

Panama en famille : des vacances inoubliables

Le Panama est un pays sûr. Ses paysages très contrastés offrent de nombreuses activités possibles pour toute la famille. Vous pourrez allier le farniente sur la plage avec l’observation d'animaux sur terre comme sous l’eau ou encore de belles rencontres avec des communautés indigènes. La location d’un véhicule sera l’idéale pour vos déplacements à travers tout le pays.

Les îles San Blas : nos conseils et recommandations

Vous trouverez une multitude d’offres de séjours aux San Blas. Il vous faudra donc faire le tri : transport, taxe d’entrée, taxes d’îles, les repas... Soyez vigilant sur ce qui est inclus ou non. Paradisiaques ? Oui ! Authentiques ? Aussi ! Seules au monde ? Non ! Évitez le week-end et les fêtes nationales, vous diviserez par deux le nombre de visiteurs !

Que faire, que voir pendant votre séjour à Bocas del Toro ?

Des activités pour tous sur l’archipel de Bocas del Toro ! Découvrir ses différentes îles, sa faune, sa flore et sa culture, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer ! Profitez des partenaires fiables du Réseau Solidaire ToutPanama et des réductions Premium qui vont avec pour l’organisation de votre séjour.

Punta Chame, pointe sauvage au Panama

La pointe sauvage de Punta Chame, avec ses faux airs de Camargue, offre de grandes plages de sable blanc et est le lieu idéal pour pratiquer le kitesurf au Panama. Sur place, quelques restaurants locaux (appelés « fondas »), hôtels et écoles de kite, mais aussi de nombreux oiseaux à observer.

Portobelo : à découvrir pendant mon voyage au Panama

Louer un véhicule sera la meilleure option pour découvrir Portobelo et ses environs. Certaines plages paradisiaques accessibles depuis le village de Portobelo et, non loin, les belles îles de Isla Mamey et Isla Grande sont à voir pour une ambiance locale et décontractée garantie !

Se loger au Panama

9 articles

Hôtel et confort aux San Blas : on fait le point

Ne cherchez plus, il n’y a pas d’hôtels ni de resorts sur les îles San Blas. Vous logerez dans des cabanes construites par les Gunas pour une expérience authentique. On y dort bien, rassurez-vous, mais quelques sacrifices sont tout de même à faire le temps de votre séjour. C’est aussi ça le voyage !

Quels sont les lieux incontournables du camping au Panama ?

Au Panama il n’y a pas de camping comme on peut rencontrer sur la Côte d’Azur en France. Le camping peut être une option pour les randonneurs ou dans certains coins pour une expérience au plus près de la nature. Mais attention, ne dormez pas n’importe où, la nature est très belle mais peut aussi être dangereuse. Ce n’est pas la solution recommandée pour voyager au Panama.

Séjour authentique à Santa Catalina

Santa Catalina attire principalement les surfeurs et les plongeurs ou voyageurs désirant faire du snorkeling, les fonds marins du parc national de Coiba étant magnifiques ! Vous trouverez de nombreux hôtels sur place, le Réseau Solidaire ToutPanama vous en recommande certains, vous y trouverez votre bonheur ! Avec Premium ToutPanama profitez des réductions sur vos nuits.

Hotel au Panama : comment bien faire son choix ?

Le Réseau Solidaire ToutPanama a constitué une sélection d’établissements à travers tout le pays, actualisée régulièrement grâce aux retours des voyageurs. Piochez-y à volonté, vous ne serez pas déçu. Et avec Premium ToutPanama, profitez jusqu’à -40 % de réduction sur vos nuits.

Où choisir son hôtel à Panama City ?

Vous trouverez une offre très variée d’hébergements sur Panama City. Profitez des hôtels Chez Marc à Panama City et surtout du briefing gratuit pour faire le plein de conseils et de bons plans avant de partir sur les routes du pays. Sachez que même si vous choisissez un autre établissement, vous êtes quand même bienvenu en briefing avec l’équipe ToutPanama.

Un hôtel à Bocas del Toro : une offre pour tous !

De l’écolodge à l'hôtel de charme, du bed and breakfast aux bungalows sur pilotis, vous trouverez facilement où vous loger sur Bocas del Toro. Profitez des réductions Premium des affiliés du Réseau Solidaire ToutPanama et peut être vous faire plaisir pour un ou plusieurs nuits dans les Caraïbes.

Surf camps au Panama : combiner immersion et passion

Le Panama est une destination surf à part entière. Si vous venez pour glisser, vous trouverez quelques surf camps idéalement situés pour ne pas perdre une seule vague, que ce soit sur Bocas del Toro, Cambutal, Venao ou encore Santa Catalina.

Un hôtel resort au Panama : un bref point

Dû à l’influence nord-américaine, vous trouverez tous types d’hébergements au Panama dont des hôtels du type resort. De nombreux hôtels précisent « resort » mais tous n’ont pas de formule tout inclus. Le mot resort est souvent utilisé en gage de « services haut de gamme ».

Préparer son voyage au Panama

11 articles

Bienvenue au Panama

Coincé entre le Costa Rica et la Colombie, le Panama, peu et mal connu de la majorité des voyageurs, est une destination incroyable pour tous les amateurs de faune, flore et farniente ! 

Ne vous fiez pas à sa petite taille, un seul voyage ne suffira pas pour en découvrir la richesse.

Quel budget pour mon voyage au Panama ?

Le Panama ce n’est pas l’Asie du sud-est ni la Bolivie, un budget est à prévoir dont la plus grosse partie sera pour le transport et les activités. Le pays est dollarisé depuis sa création (la monnaie Balboa ne circule qu'en pièce, les billets sont des dollars) garantissant un niveau de vie assez élevé avec un salaire minimum de 700 USD dans la capitale.

Grâce à la carte Premium ToutPanama faites des économies considérables sur une sélection d’hôtels et d’activités à travers tout le pays et profitez de nos petits secrets lors du briefing avec l’équipe ToutPanama pour un voyage réussie.. 

Le carnaval au Panama : on vous dit tout !

Une vraie institution au Panama, le carnaval est le rendez-vous très attendu de l’année. 4 jours de fête non-stop. Dirigez-vous vers la péninsule d’Azuero pour vivre une expérience authentique et traditionnelle : c’est l’endroit où aller ! Rassurez-vous, il se fête à travers tout le pays.

Des spécialités culinaires à ne pas manquer au Panama

Une nourriture nationale pas chère que vous pourrez découvrir dans toutes les « fondas » du pays, mais aussi une gastronomie locale abordable. Ropa Vieja, yuca frita, arroz con pollo, chicharrón, patacones, carimañola n’auront plus de secrets pour vous après votre voyage au Panama. 

Tourisme au Panama : pourquoi choisir cette destination ?

Le Panama est une destination authentique, accessible et en plein essor. On peut s’y rendre en famille en toute sécurité. Diversifié par sa population et ses paysages, le pays a beaucoup à offrir pour tous les budgets. 

Voyage au Panama : ce qu'il faut savoir

Le Panama est un pays très varié malgré sa petite taille, accessible à tous et pour tous, il se découvre très facilement soi-même, sans agence de voyage. Le Réseau Solidaire ToutPanama vous aide à vous organiser et à dénicher les bonnes adresses.

Balboa : la monnaie officielle du Panama

Le nom de « Balboa » vous évoque sûrement quelque chose, mais nous n’allons pas parler de notre bon vieux Rocky Balboa ici !

Vous écouterez souvent parler de « balboa » au Panama : pour se rafraîchir avec une bière nationale du même nom, pour payer puisque c’est la devise officielle du pays (bien que l’on utilise uniquement le dollar US) ou encore pour le célèbre conquistador. 

La météo au Panama : tout savoir pour la préparation de son voyage

La météo au Panama, c’est une question essentielle pour nombreux d’entre vous. Sachez qu’il fait beau toute l’année, son climat tropical donne une météo très changeante qui diffère rapidement d’une région à l’autre. Certains mois sont plus pluvieux que d’autres mais rares sont les journées où la pluie tombe du matin au soir. Au Panama, on profite de la plage et de sa nature de janvier à décembre.

Agence de voyage au Panama : on s'en passe très bien

Il est tout à fait possible de voyager au Panama en s’organisant soi-même, et donc sans agence de voyage. Profitez des bons plans du Réseau Solidaire ToutPanama pour préparer un voyage qui vous correspond, moins cher qu’avec un intermédiaire et solidaire avec les acteurs locaux.

Que faire au Panama ? On fait un point

En voyage au Panama, le plus difficile sera de faire vos choix. Toute l’année et dans  toutes les régions, il sera possible de prévoir des activités et excursions. Le Panama est un pays riche en découvertes et enseignements !

Les transports au Panama

17 articles

Quel véhicule choisir ?

Vous trouverez sur le marché local une large gamme de véhicules allant de la petite automobile citadine au gros 4x4 puissant et équipé.

Si le prix est toujours important, les critères pour bien choisir votre véhicule sont le nombre de passagers et leurs bagages, ainsi que l’itinéraire envisagé.

Optimiser ses déplacements

Si la location d’une voiture est idéale pour découvrir le Panama, combiner les moyens de transport peut vous faire gagner beaucoup de temps et de confort.

Assurances et options

La location du véhicule à proprement parler représente tout juste la moitié du tarif global. A cela s’ajoutent les assurances obligatoires, les impôts et les taxes qui viennent gonfler le prix.

A savoir avant de prendre la route

Un accident, une crevaison ou encore une panne, ça peut arriver et le plus important est de savoir quoi faire.
Quelques conseils pour vous aider.

Vols au Panama : quel billet d'avion choisir ?

Que ce soit depuis l'Europe ou le Canada, il existe beaucoup de compagnies proposant des vols à destination du Panama : Air France (vol direct depuis Paris), Lufthansa, Iberia ou Air Europa d’un côté, Copa Airlines ou Air Canada d’un autre. Vérifiez au préalable les tarifs sur un comparateur et privilégiez l'achat direct auprès de la compagnie aérienne retenue.

Les aéroports au Panama : un réseau aérien important

En provenance de l’Europe ou du Canada, vous atterrirez à l’aéroport international de Tocumen à une trentaine de minutes de Panama City.
Des vols directs existent également du Canada vers l'aéroport de Rio Hato.

Les clés de la location de voiture au Panama

Devis gratuit tout inclus et en toute confiance, réservez votre véhicule adapté à votre itinéraire avec le Réseau Solidaire ToutPanama et partez sur les routes du pays en toute sérénité.

Trains et voies ferrées au Panama : toujours une longueur d'avance

Attention le train ne circule plus que le samedi pour les voyageurs depuis la pandémie et impose donc un aller/retour immédiat, moins adapté  pour découvrir la Costa Arriba !

Découvrez d’une manière différente le Canal de Panama grâce à l’unique train du pays. Montez à bord pour tout juste 1 heure de traversée d’un océan à l’autre. Le seul train au monde connectant deux océans ! L’équipe ToutPanama peut vous aider pour organiser votre journée, car une fois arrivé à Colón, il faut encore pouvoir se déplacer.

Les aéroports de Panama City : tout savoir pour son voyage

Soyez bien vigilant à ne pas atterrir à Panama City en Floride, USA… En provenance d’Europe ou du Canada, vous arriverez à l'aéroport international de Tocumen situé à une trentaine de minutes du centre-ville de Panama City. Deux autres aéroports existent si vous arrivez d’Amérique latine : Albrook Gelabert et Panamá Pacífico.

L'aéroport de Bocas del Toro : comment se rendre sur les îles de l'archipel ?

Il y a bien un aéroport à Bocas del Toro, il se situe sur l‘île de Colón (plus communément appelée l'île de Bocas), une bonne alternative pour gagner du temps sur la route. Combinez vos transports, laissez votre véhicule à Bocas del Toro et revenez sur Panama City en avion, le Réseau Solidaire ToutPanama a les solutions pour vous aider dans votre préparation.

Comment conduire sur la route au Panama ?

Les routes au Panama sont majoritairement goudronnées et assez bien entretenues. Elles nécessitent tout de même une voiture un peu surélevée à cause des nids-de-poule qui se forment en partie à cause du climat. Privilégiez un véhicule type SUV ou 4x4 pour ne pas être limité dans vos déplacements.

L'aéroport de Río Hato au Panama

A tout juste 2 heures de Panama City, l'aéroport de Río Hato est une option supplémentaire pour les voyageurs québécois pour une arrivée directe sur les plages de sable blanc, ou presque. Divers hébergements à proximité et possibilité de récupérer votre véhicule avec le Réseau Solidaire ToutPanama pour partir explorer le reste du pays.

Infos pratiques Panama

16 articles

Visa et passeport au Panama

Voyageurs canadiens, français, belges ou encore suisses, vous avez 3 mois maximum en tant que touristes pour découvrir le Panama. Quelques points sont toutefois important à savoir avant votre départ.

Vaccin pour le Panama : on fait le point avec vous avant de partir !

Pas de vaccin obligatoire pour venir au Panama, mais quelques recommandations à prendre en compte tout de même.
Si vous arrivez d’un autre pays d’Amérique latine ou des Caraibe, celui de la fièvre jaune peut vous être exigé. Une seule injection du vaccin est suffisante à vie. Pensez-y !

Voyager, payer et retirer avec sa carte bancaire au Panama.

La carte bancaire est un moyen de paiement très utilisé au Panama, mais prévoyez systématiquement de l’espèce avec vous et anticipez vos retraits dans les distributeurs. Certains endroits appréciés des voyageurs ne possèdent pas d’ATM. 

Pour louer une voiture, il vous sera demandé une carte de crédit pour la caution et non de débit. Même si votre banque vous indique qu'il s'agit bien d'une carte de crédit, fiez-vous à ce qui est indiqué sur votre carte, surtout pour les Français. 

Le moustique au Panama : danger ou pas ?

Un simple répulsif à moustique sera efficace. Pensez à vous en procurer avant de partir. Autrement, sachez qu’au Panama il est très facile d’en trouver dans les supermarchés ou en pharmacie. Souvent moins cher ici et beaucoup plus efficace !

Les impôts au Panama : explications

Et oui, il y a des impôts au Panama ! En voyage dans le pays, remarquez sur votre addition l’ITBMS qui s’ajoute au total. En plus, le pourboire, c’est culturel. Comme au Canada, il constitue souvent une partie de la rémunération du serveur. Prenez-le en compte. Bien qu’il ne soit pas obligatoire, on donne généralement 10 % de la somme, ou plus, à vous de voir.

Faire du shopping à Panama, Albrook Mall et ?

Influencé par la culture nord-américaine, vous trouverez de nombreux malls sur Panama City (et pour certains énormes) ! On y fait du shopping, on y mange, on va à la banque ou encore pour faire son plein de course. Ouverts 7j/7, ils sont une option pratique pour faire tout au même endroit avant de partir à l’aventure (carte SIM locale, retrait d’espèce, répulsif moustiques, etc).

Quels restaurants choisir pour se régaler à Panama City ?

Voyager, c’est aussi découvrir de nouvelles saveurs ! Arroz con pollo, patacones, carimañola, sancocho… autant de spécialités panaméennes que vous pourrez découvrir. Sur Panama City, vous trouverez un choix très varié de restaurants de toutes les cuisines du monde.

Ambassade de France au Panama : des services adaptés pour tous

Située sur la place de France, au cœur du Casco Antiguo ou Viejo à Panama City, l’Ambassade de France est disponible pour vous aider dans certaines gestions administratives. Pour les francophones non français (Canadiens, Suisses, Belges, entre autres), vous trouverez également votre ambassade ou consulat en cas de besoin dans la capitale.

Quelle langue parle-t-on au Panama ?

La langue officielle du Panama, c’est l’espagnol. 
Pour des raisons liées à son passé, l’anglais est aussi très utilisé dans certaines régions du pays, notamment les Caraïbes et la capitale. A l’intérieur du pays, c’est différent, néanmoins la gentillesse des Panaméens vous permettra toujours de communiquer d’une manière ou d’une autre. Pas d'inquiétude à avoir !

L'eau est-elle potable au Panama ?

L’eau est potable à Panama City et dans la plupart des villes du pays. Toutefois, l’accès à l’eau peut s’avérer compliqué dans certaines régions plus reculées, notamment sur les îles.

La monnaie au Panama : que dois-je prévoir ?

On parle parfois du balboa comme unité monétaire, mais c’est bien le dollar américain (USD) que l’on utilise au quotidien au Panama. 
Ne cherchez donc pas un billet de 10 balboas, ça n’existe pas !

Heure au Panama : décalage et rythme de vie

Au-delà du décalage horaire existant entre l’Europe et le Panama (6 ou 7 heures de différence) et minime avec le Québec (1 heure selon la période de l’année et c’est tout), une fois au Panama, laissez de côté votre ponctualité. L’heure exacte ici est 10 minutes avant, 10 minutes après... le Panaméen prend son temps. « Tranquilo ».

Comment se caractérise la population du Panama ?

Le Panama est un pays multiculturel, avec tout juste 4,2 millions d’habitants, on ne dénombre pas moins de 7 communautés indigènes et un mélange ethnique formidable qui en fait toute sa force. Ce petit pays attire des personnes de tous les horizons, vous le constaterez rapidement en vous baladant dans la capitale Panama City.

En savoir plus sur Panama

22 articles

Vivre au Panama : tour d'horizon pour une installation optimale

Reconnu comme une des meilleures destinations au monde pour venir prendre sa retraite ou changer de vie. Le mode de vie tranquille entre la mer des Caraïbes, l'océan Pacifique et son climat attire aussi de jeunes entrepreneurs qui souhaitent monter leurs affaires.

Fêtes, fiestas et festivals au Panama

Les fêtes, il y en a toute l’année ! Anticipez bien vos réservations d'hébergements pour votre voyage et particulièrement si vous voyagez pendant le carnaval, la Semaine sainte et les fêtes de fin d’année ! Tous les Panaméens en profitent pour partir en famille ou entre amis « al interior » du pays (interior = la province, tout le pays sauf Panama City).

Les Espagnols, premiers bâtisseurs de Panamá la Vieja

Panamá la Vieja, ce n’est pas le Casco Viejo (quartier historique de Panama City), mais bien les ruines restantes de la ville de Panama construite il y a plus de 500 ans et détruite par le célèbre pirate Henry Morgan. Aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous pourrez visiter ce qu’il en reste.

La religion au Panama

Le Panama est un pays catholique où toutes les religions sont acceptées et bienvenues. Le respect de chacun est très appréciable au quotidien.

Noriega : un dirigeant ayant marqué l'histoire du Panama

Le Panama a traversé une dictature qui ont lourdement marqué le pays. Manuel Antonio Noriega, général panaméen d’abord formé et soutenu par les Etats-Unis, est finalement arrêté par ces derniers suite à leur massive intervention militaire en décembre 1989 en terme de lexique c'est l'opération Just Cause pour eux, l'invasion pour les panaméens. Les années noires du dictateur Noriega ont laissé place à la démocratie à laquelle les Panaméens se sont attachés aujourd’hui.

Une grande diversité d'animaux et des espèces en voie de disparition

Une faune et une flore incontestablement riches. Vous observerez de nombreux animaux durant votre voyage au Panama dont certains sont en voie de disparition. Selon la période de votre venue, vous aurez l’opportunité d'apercevoir des baleines à bosse, des tortues marines ou encore des requins-baleines.

Le Canal de Panama : histoire et découvertes.

Un chantier pharaonique commencé par le Français Ferdinand de Lesseps et terminé par les Etats-Unis. Le Canal de Panama est un passage presque obligé pour tous les voyageurs venant au Panama.
Les écluses de Miraflores sont à 20 - 30 minutes de la capitale, faciles d’accès en voiture, taxi ou même en bus.

Les Kunas : un peuple stable depuis la nuit des temps

La communauté indigène des Kunas, connue mondialement grâce à la comarque Kuna Yala et aux îles paradisiaques des San Blas, est un peuple bien organisé et autonome, tourné vers la pêche et l’artisanat. De nombreuses familles vivent aujourd’hui du tourisme.

Le drapeau du Panama et les symboles du pays

Les Panaméens en sont fiers. Très patriotiques, ils n’hésitent d’ailleurs pas à sortir leur drapeau bleu, blanc et rouge à leurs fenêtres ou dans leurs voitures toute l’année, ou presque.

Le chapeau Panama

Le chapeau Panama n’est pas à confondre avec le véritable chapeau national panaméen, le « Pintao », tissé également à la main qui se porte de différentes manières et que vous croiserez plus souvent lors de votre voyage au Panama.

Pas une île, mais des îles à visiter au Panama

Des centaines d’îles à découvrir au Panama. Il y a les incontournables îles de San Blas, de Bocas del Toro, Coiba ou encore de Las Perlas, mais il en reste beaucoup d’autres à visiter. En bateau ou en avion, leurs accès varient.

Le rhum au Panama : tout savoir

Le Panama n’a peut-être pas la notoriété du Venezuela ou des Antilles pour son rhum, et pourtant, vous y trouverez de très bons rhums à déguster dont certains exclusivement destinés à l’export ! Le rhum national le plus connu, est la marque « Abuelo ».

Les San Blas : géographie, histoire et culture

Les San Blas, territoire autonome géré par la communauté indigène des Kunas. Une culture unique, des traditions conservées, un artisanat elaboré et coloré, un dialecte propre, les San Blas appelé comarca Guna Yala ne se résument pas seulement à un archipel.

Toute la vérité sur les Panama Papers

Le Panama a été mis au devant de la scène internationale en 2016 avec les Panama Papers suite à la publication de données privées sur des entreprises offshore. Certains pays comme la France se sont montrés très strictes envers l’isthme. « Jalousie » ou raison ? Le sujet fait encore débat !

La mola de Panama : l'expression de l'identitié kuna

En bref : La mola est un art indien qui représente avant tout l’identité du peuple indigène kuna dans le territoire de Guna Yala et qui s’est converti au long des années en l’une des expressions artistiques les plus connues du Panama.

L'isthme de Panama : histoire et biodiversité

Pays qui unit les deux Amériques, aux reliefs montagneux, bordé par l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes, le Panama offre une biodiversité incroyablement riche à découvrir.

Le paresseux : un animal heureux au Panama

Ce n’est pas l’emblème du Panama, et pourtant, il s’observe partout dans le pays (ou presque). De Panama City à Bocas del Toro, soyez vigilant ! Vous devriez pouvoir le remarquer rapidement.

Activités au Panama

12 articles

Top 10 des meilleurs waterfalls de Panama

Les cascades se comptent par dizaines au Panama, certaines plus faciles d'accès que d’autres. Elles sont toujours plus impressionnantes en saison humide et parfois très asséchées en pleine saison sèche.

Quels sont les meilleurs lieux de pêche au Panama ?

Professionnel ou amateur, vous ferez de belles sessions de pêche au Panama. La baie de Panama City, l’archipel de Las Perlas ou celui de Bocas del Toro, le golfe de Chiriquí, Bahía Piña ou les environs de Pedasí sont idéaux pour la pêche. Ça mord !

Snorkeling au Panama : une explosion de vie et de couleurs

Un masque, un tuba et éventuellement vos palmes suffisent à découvrir de beaux fonds marins au Panama. Dans les Caraïbes ou côté Pacifique, de nombreux spots accessibles à tous. Le plus riche en faune marine au Panama étant le parc national de Coiba, un incontournable si vous aimez la plongée.

Café Geisha : sur la route du café au Panama

De la torréfaction à la dégustation du café, découvrez les régions de Santa Fe et surtout de Boquete avec les terres fertiles du volcan Barú. Privilégiez la province de Chiriquí pour découvrir le café Geisha.

La plongée sous-marine au Panama

Caraibes ou Pacifique ? Vous pourrez plonger des deux côtés, mais attention à ne pas prendre l’avion dans les 18 heures qui suivent votre plongée. Sachez que sur l’archipel des San Blas, seule la pratique du snorkeling (masque, tuba) est autorisée par la comarque Kuna Yala.

Une excursion au Panama, oui, mais laquelle ?

Des dizaines d’activités sont possibles pendant votre voyage au Panama, le Réseau Solidaire ToutPanama a sélectionné des partenaires de confiance pour que vous puissiez vous organiser au mieux et à prix malins. Profitez aussi des conseils et recommandations lors du briefing gratuit de l’équipe ToutPanama pour ne rien louper !

Le volcan Barú : l'ascension en pratique

À pied, en 4x4 ou en mixant les deux, les 3 474 mètres sont accessibles à tous. Si vous choisissez de le faire à pied, il existe deux sentiers, de différentes difficultés, dont un qui nécessite l’accompagnement d’un guide.
Comme le Panama est un pays qui évolue très vite, il est logique que les infos ne puissent être figées sur un guide papier.
Le Livre de Marc sur le Panama a pour objectif de réunir informations, liens utiles et anecdotes explicites pour les mettre à destination de ceux qui souhaitent profiter au mieux du pays. Il est complémentaire des carnets de voyages du Blog, du Forum et des Bons Plans pour voyager moins cher au Panama.
Vous fournir un condensé d’expériences vécues, de ressentis et de visions du pays sur place, tout en le maintenant toujours à jour, c’est cela l’esprit du livre de Marc.
Plongez dedans pour comprendre l’esprit du Panama et construire le voyage qui vous plaira.
Que vous soyez voyageur de type routard, surfeur, ornithologue, en voyage de noces, passionné de randonnée, ou tout cela en même temps, vous profiterez des conseils d’un amoureux du Panama !