Préparer, Profiter, Partager

Menu

Toute la vérité sur les Panama Papers

Des millions de documents secrets liés à des sociétés offshore du Panama et révélés au grand public. Un scandale international !

En bref : Le Panama a été mis au devant de la scène internationale en 2016 avec les Panama Papers suite à la publication de données privées sur des entreprises offshore. Certains pays comme la France se sont montrés très strictes envers l’isthme. « Jalousie » ou raison ? Le sujet fait encore débat !


Il est vrai que le Panama est un petit pays, d’à peine 4 millions d’habitants et plutôt méconnu de par sa zone géographique. Et pourtant, il a su faire parler de lui à l’échelle mondiale de part un scandale financier sans précédent.

Quelles ont été les raisons qui ont conduit le Panama sur le devant de la scène internationale ?


Le scandale des Panama Papers en quelques mots.


En français, « Panama Papers » signifie les documents du Panama.

Il s'agit de le fuite en 2016 de millions de documents confidentiels issus d’un cabinet d’avocat panaméen ayant été publiés par un lanceur d’alerte anonyme dans un quotidien allemand. Sur cette liste noire figuraient les noms des personnes et entreprises multinationales ayant créé des comptes offshore pour échapper à l’impôt. 

Histoire et répercussions internationales. 


Les sociétés offshore par définition sont des sociétés dites « écrans » situées en dehors de leur territoire d’origine, notamment au sein de paradis fiscaux (comme également les Îles Caïman, Oman ou encore les Seychelles).

On parle alors de fraudes fiscales aux impôts. Les sociétés offshore accueillent des prélèvements d’argent sans en avertir l’Etat et les blanchissent afin que l’argent illégal devienne légal. La totalité de leurs revenus d’activités n’est donc pas déclarée aux administrations fiscales telles que le fisc (ce sont donc des fuites fiscales).

Ces évasions fiscales ont été rendues publiques à l’international en 2016 et représentent pas loin de 214 000 sociétés et filiales offshore impliquées et ce depuis les années 1970.

De nombreux actionnaires de ces entités, dont 128 hommes politiques, 12 chefs d’Etats ou de gouvernements et plusieurs dizaines des personnes les plus fortunées au monde, ont été blâmés et perquisitionnés dans l’affaire des Panama Papers.

Ce scandale financier de grande échelle a évidemment fait la une des journaux d’investigation. Ils critiquent le caractère controversé d’une société capitaliste à l’économie corrompue par de grandes fortunes. 


Le Panama, un pays au centre de l'affaire des Panama Papers 

 

Le Panama, petit isthme entouré d’îles paradisiaques, est le repère de grands exilés fiscaux. C’est un paradis fiscall’impôt est quasi nul et où les noms des grandes entreprises ayant des comptes offshore sont gardés secrets.

La fuite des Panama Papers est partie du cabinet d’avocat panaméen nommé Mossack Fonseca, spécialisé entre autres dans la création de sociétés offshore.


Investir au Panama


Aujourd’hui, vivre au Panama et y investir reste de bonnes alternatives. C’est le pays qui reçoit le plus d’investissements directs à l’étranger (IDE) en Amérique centrale et se classe parmi la 86e  meilleure économie sur 190 pays selon Doing Business en 2020 (Banque mondiale).

Les secteurs attractifs pour investir au Panama sont entre autres la finance, les assurances, l’immobilier et les services d’importation et d’exportation facilités par le transit du Canal de Panama.

Cet excellent classement mondial est dû en partie de par une législation favorable à l’investissement et bien évidemment de par des pratiques fiscales très attractives, ce qui lui donne le bénéfice d’attirer les investisseurs étrangers. 


Bon à savoir
Avant d’investir au Panama, assurez-vous bien d’avoir étudié la situation économique, politique et légale du pays pour ne pas avoir d’entraves à l’investissement. Vous pouvez contacter la Chambre de Commerce Franco-Panaméenne et/ou l’Ambassade de France au Panama afin qu’elles vous guident dans vos démarches.