Préparer, Profiter, Partager

Menu

Trains et voies ferrées au Panama : toujours une longueur d'avance

Du XIXe au XXIe siècle, le Panama construit des chemins de fer nécessaires à son développement social et économique.

Attention le train ne circule plus que le samedi pour les voyageurs depuis la pandémie et impose donc un aller/retour immédiat, moins adapté  pour découvrir la Costa Arriba !

En bref : Découvrez d’une manière différente le Canal de Panama grâce à l’unique train du pays. Montez à bord pour tout juste 1 heure de traversée d’un océan à l’autre. Le seul train au monde connectant deux océans ! L’équipe ToutPanama peut vous aider pour organiser votre journée, car une fois arrivé à Colón, il faut encore pouvoir se déplacer.


Les plus anciennes archives du Panama évoquent la première ligne ferroviaire en 1850, entre l’océan Pacifique et l’océan Atlantique. A la fin du XIXe siècle, la région de Chiriquí construit et opère un système de transport ferroviaire pour la distribution de bananes. Presque 300 km en tout, trop chers à entretenir, le Ferrocarril (voie ferrée en espagnol) de Chiriquí se tait vers 1910. A cette époque des débuts français du Canal de Panamá, des tramways électrifiés roulent dans la vieille ville. Après l’ouverture du Canal, l’ancienne ligne Panama – Colón est déplacée et reconstruite par les Etasuniens un peu plus loin. Longue de 76 km, elle est toujours en activité aujourd’hui. Au XXIe siècle, victime de son succès, Panama City est devenue un enfer pour les automobilistes. La construction d’un métro est décidée en 2008. La première ligne sera inaugurée en avril 2014.


Le premier tramway


Durant votre visite dans le vieux quartier Casco Viejo, vous noterez à divers endroits d’antiques rails traversant les pavés. 1882, après le succès du Canal de Suez, de nombreux ingénieurs français, anglais et espagnols venus étudier la percée d’une route maritime interocéanique, s’installent dans ce quartier plutôt colonial. Un réseau de 6 trams est construit pour faciliter leurs trajets. Ce sera le premier tram électrifié d’Amérique latine. Il sera en service jusqu’au 31 mai 1941.  Dans le quartier Cinco de Mayo, non loin de la place du même nom, vous pourrez voir son antique gare. L’imposant bâtiment d’un style néoclassique a été classé au patrimoine historique en 1996 et est l’un des bâtiments les plus visités de la ville.


Le train le long du Canal


Durant la première moitié du XIXe siècle, traverser l’isthme de Panama est risqué et dangereux. La nécessité d’une ligne reliant le Pacifique à la côte caraïbe s’impose, et dès 1850, les Etats-Unis commencent les travaux. Le premier train siffle dans les forêts du Panama le 28 janvier 1855, transportant du courrier pour New York, ainsi que de l’or récemment trouvé en Californie.


Panamá Canal Railway Co., histoire et belles locomotives


Construit initialement par les Etats-Unis, le train est gouverné par la Panama Railroad. En 1998, Washington rend la zone autour du Canal à la République de Panama. La société propriétaire des chemins de fer reprend alors la concession et la baptise Panamá Canal Railway Company. 

Au total, 10 belles locomotives Amtrak F40 de 3 250 chevaux chacune serpentent à travers les lacs et la forêt tropicale.

Grand train commercial et petit train touristique


Des marchandises, du fret !  Dix locomotives assurent le service. Une locomotive tracte deux sets de six wagons-plateaux pour un total d’environ 150 containers pour le transport de marchandises. Avec dix voyages par jour dans les deux sens, cela représente 500 000 conteneurs qui passent chaque année du Pacifique à l’Atlantique – Caraïbes ou inversement. 

Une rame touristique est ajoutée une fois par jour, pour prendre le départ à 7 h 15 du lundi au vendredi, rejoindre Colón, puis revenir en fin de journée. Un wagon est réservé aux Panaméens et Panaméennes qui vont travailler à Colón. Deux wagons sont réservés pour vous. Les touristes curieux montent dans deux magnifiques wagons entièrement rénovés en 2008. L’un des wagons dispose d’un plafond de verre pour une meilleure observation de la forêt tropicale et de sa faune. Le second est dans un style d’époque, bois et moquettes, un peu Orient-Express. Voyager dans le pays, voyager dans le temps. Vous avez 1 heure pour savourer le voyage, découvrir le Canal de Panama autrement et peut-être apercevoir Hercule Poirot, qui sait ?


Si cette expérience vous intéresse, demandez conseils à l’équipe ToutPanama lors du briefing ou sur le Forum ToutPanama lors de votre préparation. Inutile d’organiser ce type de journée avec des agences au préalable, faites-le par vous-même avec l’aide d’un guide local que nous vous conseillerons. Une journée idéale qui vous permettra de découvrir ce train pas comme les autres, le Canal de Panama et les nouvelles écluses Agua Clara et le Fort San Lorenzo.


Métro de Panama


Pour tenter de désengorger le trafic de la capitale, une première ligne de métro est ouverte en avril 2014. Son inauguration fête aussi le premier métro d’Amérique centrale. La seconde ligne vers l’aéroport de Tocumen ouvre en 2019. Une troisième ligne est dans les starting-blocks. Elle enjambera le Canal et desservira les communes à l’ouest de la province de Panama, la « banlieue » de la capitale, devenant de fait le premier transport intercités rapide et fiable attendu par la population.

Bon à savoir
Un projet sur plusieurs années est prévu pour le développement du métro à travers toute la capitale et ses environs, ce qui aidera grandement les Panaméens qui sont très nombreux à vivre en dehors du centre mais qui y travaillent au quotidien.
 
Le Groupe Alstom (cocoricooo !) a été l’un des principaux acteurs de la construction de la ligne 1. Lorsque vous l’emprunterez, vous verrez les petits logos Alstom qui rappellent fièrement son lien franchouillard, à 10 000 km de l'Hexagone.

Le Panama pourrait sembler peu équipé en lignes de chemin de fer. Détrompez-vous ! 

Il est depuis deux siècles le pionnier dans sa région géographique pour le transport de personnes et de marchandises. Les colons se sont succédés, les présidents sont passés, et nous, nous regardons toujours passer le train entre les océans. Nous avons des tas d’anecdotes à vous raconter.

N’hésitez pas à demander à Marc et l’équipe ToutPanama si vous souhaitez monter à bord du train. Les bons plans et les meilleurs prix, ça nous connaît !