Préparer, Profiter, Partager

Menu

Les aéroports au Panama : un réseau aérien important

Avec des aéroports présents aux quatre coins du pays, voyager en avion est possible ! Embarquez à la découverte des aéroports du Panama.

En bref : En provenance de l’Europe ou du Canada, vous atterrirez à l’aéroport international de Tocumen à une trentaine de minutes de Panama City.
Des vols directs existent également du Canada vers l'aéroport de Rio Hato.

Le Panama possède de nombreux aéroports aux quatre coins du pays, ce qui vous permet facilement de combiner vos transports etntre avion et voiture pour gagner du temps.
Demandez conseils au Réseau Solidaire ToutPanama pour construire un itinéraire optimum.


Panama : un véritable hub aérien des Amériques


En plus des aéroports internationaux, le Panama dispose de plus petits aéroports situés sur tout son territoire, permettant ainsi de voyager librement (si votre budget le permet, bien sûr). C’est en effet une particularité du Panama : voyagez autant en avion qu’en voiture.

Il est facile de rejoindre David en avion depuis Panama City puis louer un véhicule pour parcourir et visiter d’abord la région de Chiriquí. De cette manière vous pouvez découvrir Boca Chica et Boquete avant de restituer votre véhicule à Almirante et partir à la découverte de Bocas del Toro. D'ici vous pourrez embarquer de nouveau en direction de Panama City. Soit, un petit aperçu de ce qui est faisable grâce à la combinaison d’un voyage aussi bien sur les routes que dans les airs.

Mais ce n’est pas pas tout ! En plus de disposer d’un réseau aérien très développé entre les différentes régions du pays, les aéroports de Panama City vous donnent la possibilité de rejoindre d’autres destinations en Amérique latine.

Prolonger ses vacances, trouver un vol pour le Costa Rica, un aller-retour en Colombie ou encore un vol direct pour le Pérou après votre séjour au Panama est donc possible grâce aux vols opérés par différentes compagnies aériennes, dont certaines low cost. Que demander de plus ?



Des aéroports internationaux situés à Panama City…


Comme nous l’avons développé plus en détails dans notre article sur les aéroports de Panama City, la capitale compte trois aéroports internationaux. Ces aéroports sont très complémentaires étant donné qu’ils n’accueillent pas les mêmes vols et compagnies aériennes.

Tout d’abord, l’aéroport de Tocumen (PTY) – le plus important du pays – gère principalement des liaisons internationales via Copa Airlines, par exemple. Et ce n’est bien entendu pas la seule compagnie aérienne y opérant !

L’aéroport d’Albrook (PAC), lui, se concentre davantage sur les vols intérieurs, avec des liaisons quotidiennes vers de plus petits aéroports panaméens.

Finalement, l’aéroport Pacífico (BLB) est beaucoup plus limité dans ses possibilités de vols uniquement organisés par la compagnie low cost Wingo.


... ainsi que dans différentes régions du Panama.


Au-delà de Panama City, le pays dénombre trois autres aéroports internationaux réalisant des liaisons avec le Québec et le Costa Rica en plus des vols domestiques.


Les aéroports internationaux de Bocas del Toro et Río Hato.


Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’aéroport de Bocas del Toro (BOC) se situe en réalité sur l’Isla Colón. Généralement source de confusion, il convient de souligner que Bocas del Toro est un archipel abritant de nombreuses îles dont celle de Colón.

Maintenant que vous connaissez la subtilité, sachez que l’aéroport de Bocas del Toro est un point stratégique au cours d’un voyage au Panama puisque vous pouvez y laisser votre véhicule de location (à Almirante, plus précisément) et repartir tout droit vers Panama City en avion.

Bon à savoir
Une seule compagnie aérienne assure actuellement la liaison Panama City - Bocas del Toro : il s'agit d'Air Panama !

L’aéroport de Río Hato (RIH) joue également un rôle important dans la région du Pacifique Centre au Panama. Officiellement aéroport Scarlett Martínez, on a plutôt tendance à l’appeler par le nom de la ville où il se situe, soit, Río Hato.

La piste d'atterrissage est seulement à quelques mètres des magnifiques plages et grands resorts que compte cette région bordée de majestueuses montagnes.

L’aéroport de Río Hato accueille régulièrement des vols directs depuis le Québec, une véritable chance pour nos amis québécois qui atterrissent directement les pieds dans l’eau ! Nous vous invitons à regarder cet article complet portant sur l’aéroport Scarlett Martínez. Vous y trouverez des informations utiles pour votre arrivée à Rio Hato au Panama.

L'aéroport international de David


L’aéroport de David (DAV) se situe dans la région du Chiriquí, à l’ouest du pays, non loin de la frontière avec le Costa Rica. La particularité de DAV est qu’il opère principalement au niveau régional avec notamment une liaison régulière vers San José, la capitale du Costa Rica.

Alors qu’il est facile de trouver des billets d’avion et des vols réguliers pour se rendre à Panama City depuis David (et inversement), il vous sera impossible de relier Bocas del Toro et David… on aurait pourtant bien aimé, nous aussi ! L’archipel de Bocas del Toro ne sera desservi qu’en faisant escale par Panama City si vous optez pour la voie aérienne. Autrement, ça sera en voiture ou en bus (demandez-nous !).

Le + du Réseau Solidaire ToutPanama
La prise en charge et la restitution de votre véhicule peut se faire directement à l’aéroport de David, il suffit juste de nous l’indiquer. Ceci vous permet de gagner du temps !

David, troisième plus grande ville du Panama, n’a pas un très grand intérêt mais demeure tout de même une place stratégique et centrale : vous êtes à une heure de Boquete, ville de montagnes où se trouve le volcan Barú, point culminant du Panama avec ses 3 475 mètres. Une heure, c’est aussi le temps de trajet qui sépare David du golfe de Chiriquí et ses nombreuses îles.

Notre conseil pour dormir à David 
L’un de nos partenaires pourra vous accueillir dans son bel hôtel moderne avec 50% de réduction grâce à Premium ToutPanama.


Les petits aéroports qui facilitent votre voyage depuis Panama City


C’est un atout majeur du Panama : pouvoir circuler librement entre les différentes régions du pays, tout en économisant du temps. Petit aperçu de ce qui vous est possible de faire !

La région du Darién


Cette région située au sud-est du Panama, à la frontière avec la Colombie, est elle aussi bien desservie au niveau des aéroports, pour le plus grand bonheur des voyageurs souhaitant sortir des sentiers battus.

Vous avez ainsi la possibilité d'atterrir sur le petit aéroport El Real ou encore celui de Jaqué, l’aéroport le plus au sud qui soit. Ces aéroports reculés reçoivent de plus en plus de vols charters bien que la pandémie ait ralenti leurs développements.

N’hésitez pas à vérifier pour trouver un billet d’avion. Un bon moyen d’explorer le Darién, cette région si authentique pour ceux qui recherchent le contact avec la nature primaire et la rencontre de peuples indigènes.

La région de San Blas


San Blas et ses magnifiques terres sont desservies par plusieurs petits aéroports dont celui qui porte le même nom : l’aéroport de San Blas.

Il faut savoir que certaines îles de la « comarca » Kuna Yala, connue pour sa population indigène, aussi appelée îles des San Blas, sont accessibles à plus de 4 heures en bateau alors qu’elles sont à seulement 10 minutes de l’aéroport. C’est pourquoi l’avion, si le prix du billet n’est pas cher, est une option non négligeable pour gagner du temps ou encore si vous avez le mal de mer !

D’autres petits aéroports sont recherchés par les voyageurs souhaitant découvrir les secrets des San Blas : Playón Chico, Puerto Obaldía ou encore Atchutupu. En effet, avec ces 370 îles constituant la « comarca » Kuna Yala, il y en a des choses à découvrir du côté des Caraïbes panaméennes.

La péninsule d'Azuero


Le petit aéroport de Chitré est lui aussi un point de départ et d'arrivée et accueille à son tour des vols directes de la compagnie Air Panama, permettant aux voyageurs de passer dans cette région qui mérite d’être visité. Vous avez même la possibilité d’y récupérer un véhicule pour la découvrir à votre rythme !

Envie de découvrir les îles du golfe de Panama et l’archipel de Las Perlas ? Là encore sans surprise, surtout si vous ne souhaitez pas prendre le ferry depuis Panama City (option moins cher) : un petit aéroport se situe sur la majestueuse île de Contadora.

Comme vous l’aurez compris, nombreuses sont les options de vols intérieurs qui permettent de relier un lieu (le plus reculé qu’il soit) du Panama à un autre. C’est la raison pour laquelle l’équipe ToutPanama est à vos côtés pour vous guider dans l’organisation de votre voyage. L’objectif est d’optimiser vos transports et ainsi profiter des merveilles de ce pays selon votre timing et votre budget.


Comment combiner un voyage en voiture et en avion ?


En créant un itinéraire cohérent et ainsi profiter pleinement du Panama


C’est très certainement une question que vous vous êtes posée dans la préparation de votre séjour sur l’isthme : comment se déplacer au Panama ?

C’est une question qui mérite bien un éclaircissement car ici, il n’y a pas un seul mais plusieurs moyens de transport pour voyager à travers tout le pays ! Le meilleur conseil que l’on puisse donner à tous les voyageurs du Réseau Solidaire ToutPanama, c’est de leur dire qu’il y a plusieurs manières de se déplacer : entre la voiture, l’avion, le bus, le bateau et la marche, vous avez de quoi faire… tout dépend de l’itinéraire que vous avez prévu de suivre et les régions que vous souhaitez découvrir, de la durée de votre séjour ainsi que de votre budget.

Plein de paramètres à prendre en compte dans votre préparation de voyage.

Il est donc tout à fait possible de se déplacer en voiture et en avion dans un seul et même séjour ! Afin d’économiser du temps dans vos déplacements, il convient effectivement d’adapter vos moyens de transport aux régions visitées (selon votre budget, bien entendu). N'hésitez pas à varier vos déplacements. Ça demande certes de l’organisation mais vous en serez ravi, croyez-nous !

Profitez des conseils de Marc et de l'équipe ToutPanama


Planifier son voyage n’est pas toujours facile. C’est pourquoi nous vous accompagnons dans votre préparation de manière à optimiser au mieux vos déplacements et vous donner tous nos conseils pour faire de ce voyage une découverte inoubliable du Panama.

Partagez votre itinéraire et vos envies et posez toutes vos questions à Marc sur le Forum ToutPanama. Il vous répondra au plus vite et vous conseillera sur vos vacances au Panama. Votre voyage commence maintenant !