Préparer, Profiter, Partager

Menu

Faire du shopping à Panama, Albrook Mall et ?

Des centres commerciaux comme Albrook Mall aux boutiques typiques : les meilleurs endroits pour faire du shopping à Panama City

En bref : Influencé par la culture nord-américaine, vous trouverez de nombreux malls sur Panama City (et pour certains énormes) ! On y fait du shopping, on y mange, on va à la banque ou encore pour faire son plein de course. Ouverts 7j/7, ils sont une option pratique pour faire tout au même endroit avant de partir à l’aventure (carte SIM locale, retrait d’espèce, répulsif moustiques, etc).

Comme la plupart des capitales, Panama City est dotée de plusieurs très grands centres commerciaux. Le centre commercial Albrook est connu pour ses nombreuses boutiques et ses petits prix. Mais qu’en est-il vraiment ? Qu’y trouve-t-on ? Explications.


Les malls


A l’image des Etats-Unis, dont les pays d’Amérique centrale subissent l’influence directe, la Panama est doté de plusieurs centres commerciaux (appelés « malls » à l’américaine) qui attirent beaucoup de voyageurs pour tous types d’achats.

Ces établissements climatisés font également partie de la culture locale et font office d’attractions du week-end pour les Panaméens qui viennent se rafraîchir en famille ou se protéger de la pluie dans les galeries marchandes.

Albrook Mall


Avec ses près de 400 000 mètres carrés, le centre commercial Albrook ou Albrook Mall est le plus grand centre commercial d’Amérique centrale, le troisième d’Amérique latine et il est le plus important centre pour le tourisme d’achat du continent latino-américain. Il ne faut pas avoir peur de la marche à pied.

Doté du plus grand nombre de boutiques, c’est aussi le plus grand et le plus populaire des centres commerciaux panaméens. De plus, grâce à sa situation géographique – en centre-ville et à côté de l’aéroport international d’Albrook –, il est facile d’accès :
  • En taxi
  • En métro (la dernière station de métro est aussi la gare routière)
  • En bus (le plus facile, Albrook étant aussi le terminal de bus)
  • Ou encore par ses propres moyens en louant une voiture

Ouvert de 10h à 20h, sauf les fins de semaines où les horaires varient, vous pouvez vous connecter au wifi gratuitement et télécharger un plan interactif du mall visité. Vous pourrez facilement y retirer de l’argent dans les différentes banques et distributeurs. De part sa localisation à côté de l’aéroport d’Albrook, il est très pratique si vous avez eu un retard de valise par exemple. Vous pourrez acheter des vêtements aux meilleurs prix, mais toutes les grandes enseignes y ont également un magasin.

Vous trouverez des pharmacies et des magasins d’alimentation si vous voyagez à travers le pays et que vous avez besoin de faire des petites courses (ou des grosses !). Très prisé par les touristes latino-américains, dont certains se rendent au Panama et séjournent dans l’hôtel du mall uniquement pour profiter de ses prix attractifs sur les dispositifs électroniques notamment, il reste peu intéressant pour les Canadiens et les Européens.

Multiplaza Panamá


C’est le centre commercial le plus agréable de Panama City.

Vous trouverez les restaurants, les bars, les opérateurs téléphoniques et les banques équipées d’ATM au dernier étage. Il y a un parking et vous trouverez un large choix de boutiques (toutes les grandes marques internationales y sont représentées).

Les tarifs sont toutefois un peu plus élevés qu’à Albrook Mall.


Soho Mall


Ce centre commercial situé dans le quartier financier de Panama City est axé sur les boutiques de luxe et grands magasins.

Beaucoup ont récemment fermé après l’épisode des Panama Papers mais vous y trouverez les plus grandes marques de haute couture, de bijoux, de gastronomie et de parfumerie.

Multicentro Mall


Situé sur la grande Avenida Balboa, à côté du Hard Rock Café, c’est un « vieux » centre commercial, un peu triste où la grande majorité des boutiques ont fermé depuis la pandémie de 2020.


Shopping local


Des vêtements aux souvenirs : artisanat ou nourriture, vous trouverez des choses à rapporter du Panama, sans aucun doute !

Les souvenirs


Il y a quelques boutiques de souvenirs dans les malls ou dans la ville moderne de Panama City pour se procurer des babioles aux couleurs du Panama, mais le mieux est de filer au Casco Viejo, quartier touristique et historique de Panama, haut lieu de l’artisanat. L’équipe ToutPanama vous indiquera les meilleurs endroits lors du briefing Chez Marc en plus des réductions dont vous bénéficiez dans certaines boutiques avec Premium ToutPanama.

Si vous ne l’avez pas acheté sur place, vous trouverez de l’artisanat en provenance des régions de Boquete, Bocas del Toro, San Blas et de l’artisanat local.

Panama Hat


C’est également dans le Casco Viejo que vous trouverez le meilleur endroit pour acheter le fameux « Panama », le chapeau local et emblématique du pays, avec son histoire bien connue. Difficile de s’en passer durant son séjour, le soleil cogne au quotidien.

Un conseil pour choisir le bon : il suffit de le rouler et s’il reprend sa forme immédiatement, c’est gagné. Comptez minimum 25.00 USD pour un chapeau de bonne qualité.

Rhum, café, chocolat et cigares


La petite production de canne à sucre panaméenne donne une petite collection de rhum dont le plus connu est celui de la marque « Abuelo », produit sur la péninsule d'Azuero non loin de Chitré qui mériterait une petite escale. Vous pouvez y trouver des bouteilles de 7, 12, 15, 30 ans d’âge, entre autres. Un conseil si vous souhaitez en ramener : achetez-le au duty free de l’aéroport avant d’embarquer ou mettez-le dans votre bagage en soute avant l’enregistrement.

Le Panama est le pays producteur du meilleur café du monde : le café Geisha. Si votre budget ne vous permet pas de vous offrir un paquet, vous pouvez rapporter d'autres variétés de café également excellente. Tous sont produits dans la région de Chiriquí à des altitudes différentes. Des réductions sont possibles avec les partenaires du Réseau Solidaire ToutPanama.


Ne manquez pas de déguster et d’emporter des produits à base de cacao de la communauté Ngöbe-Buglé. Du très bon chocolat biologique cultivé dans la région de Bocas del Toro.

Astuce
Pour l'achat de ces produits : vous les trouverez en supermarché bien moins chers que dans certaines boutiques de souenirs !

La Panama comporte également une petite production de tabac vendu dans différentes boutiques de la capitale.


Les duty free à Panama


La zone franche de Colón se trouve à une heure du centre-ville de Panama City, côté Caraïbes. Il faut un pass pour y accéder ou un guide touristique qui facilite l’accès. Il draine surtout une clientèle latino-américaine pour qui les tarifs exonérés de taxes sont vraiment attractifs. Ce n’est pas d’un grand intérêt pour les Européens et les Canadiens mais si cela vous intéresse, l’équipe ToutPanama vous fournira des contacts de guides pour vous y accompagner.

Se rendre au shopping center Causeway Amador (duty free) vaut le détour si vous souhaitez vous procurer du tabac. Autrement, c’est plutôt pour la vue sur l’entrée du Canal (idéal pour voir passer un cargo), le pont des Amériques et la baie de Panama City qu’il relève d’un réel intérêt.