Tout savoir sur la location de voiture au Panama Tout savoir sur la location de voiture au Panama

Les clés de la location de voiture au Panama

En bref : Devis gratuit tout inclus et en toute confiance, réservez votre véhicule adapté à votre itinéraire avec le Réseau Solidaire ToutPanama et partez sur les routes du pays en toute sérénité.

Le plus urgent après les billets d’avion pour venir au Panama, c’est l’organisation des transports. Déterminez les points que vous souhaitez visiter et adaptez vos transports en fonction. 

Comme le choix le plus malin pour visiter le pays est souvent la combinaison de plusieurs moyens de transport, vous aurez entre autres à réserver un véhicule


Louer une voiture au Panama

Pour louer une voiture, il faut toujours anticiper le plus possible. Les meilleures options partent en premier et surtout en haute saison quand les tarifs de dernière minute peuvent s’envoler. Réservez et choisissez une location sans avance à payer ni frais de modification ou d’annulation. 
En réservant en avance, cela vous permet de vous assurer du tarif et de la disponibilité du véhicule souhaité. Vous pourrez toujours revenir dessus en demandant un ajustement de la durée de location, c’est aussi ça le Réseau Solidaire ToutPanama.
Il est indispensable de prendre le temps de comparer et surtout de savoir détecter les offres bidon (il en reste) et les offres canon (qui reviennent). Elles réservent de très mauvaises surprises à l’arrivée, avec des véhicules annulés au dernier moment, des quadruplements de factures (un cauchemar en saison haute surtout avec paiement d’une avance).

Pendant la préparation au voyage

L’important est de bien prendre en compte tout ce qui est nécessaire à la circulation du véhicule : options, assurances... Le prix de location de voiture lui-même représente 1/3 à 1/4 de la facture totale (d’où les arnaques faciles). Les assurances nécessaires représentent 1/3 à 1/4 aussi, les options 1/3 à 1/4 également. 

La réservation s’effectue en 3 étapes : 

  1. Obtenir un devis dans lequel vous avez confiance. De nombreux critères entrent en compte dans le calcul du devis : les heures et les lieux de prise/retour du véhicule, permettent de calculer la durée de location. Les loueurs fonctionnent par tranches horaires de 24 h avec des heures de grâce supplémentaires pour le retour, généralement 1 heure. 
  1. Confirmer le devis et la location : après avoir vérifié que le devis contient bien tout ce qui est nécessaire pour circuler (notamment les assurances) ainsi que toutes les options dont vous pourriez avoir besoin, vous aurez à confirmer la réservation. 
  1. Vérifier que la confirmation de réservation est conforme à votre demande : certains loueurs demandent des paiements d’avance (partiel ou complet) pour confirmer la réservation. Cela vous prive évidemment de tout recours à l’arrivée. Pire pour ceux qui exigent ou recommandent un paiement en cash.


Le + du Réseau Solidaire ToutPanama
En réservant votre voiture pour votre voyage au Panama avec le Réseau Solidaire ToutPanama, aucune avance demandée ni empreinte bancaire, un tarif sans surprise et une très grande flexibilité pour ajuster votre réservation même au dernier moment !

A la prise de véhicule

Avant votre départ de France, pensez à relever le plafond de paiement de votre carte bancaire pour la durée du voyage. Et ayez avec vous les coordonnées de votre contact bancaire, les problèmes de dépassement se résoudront rapidement. 
A noter que les agences de locations au Panama acceptent uniquement les cartes de crédit avec relief. Les cartes de débit avec ou sans relief ne peuvent pas être considérées comme moyen de paiement (sauf si vous prévenez avant, mais assurez-vous que l’agence de location accepte).
Aucun loueur de voiture n’acceptera de louer à un conducteur de -21 ans. Si vous avez moins de 25 ans, c’est votre dépôt de garantie qui risque d’augmenter rapidement et le choix de véhicules se restreindre. De plus, entre 21 et 23 ans, vous aurez des frais supplémentaires journaliers. Entre 23 et 25 ans, cela dépendra des loueurs.
Lors de la location de la voiture vous aurez quelques formalités administratives à remplir : 
Après avoir présenté le passeport et le permis de conduire originaux, les agences de location prendront 3 empreintes de votre carte bancaire : 
- la première correspond au dépôt de garantie : il s’agit d’une somme bloquée pendant la durée de la location et la somme est généralement débloquée dans les 24 h après la fin de votre location dû au délai bancaire).
- la seconde est pour le coût de la location : le loueur prélève sur votre compte le montant de la location. 
- la troisième est pour le cas où vous récolteriez une amende : cette empreinte reste ouverte quelques semaines après la fin de votre location, délai nécessaire à la centralisation des amendes. Aucun abus possible. 
- certains loueurs prennent aussi une quatrième empreinte pour le dépôt de garantie du GPS.
État des lieux du véhicule : Pensez à bien effectuer un contrôle minutieux de l’état du véhicule avant le départ. N’hésitez pas à notifier aux agences de location de voitures des pneus abîmés ou encore un problème rendant l’utilisation du véhicule compliquée. Il est toujours plus facile de faire changer le véhicule avant le départ, plutôt qu’à l’autre bout du Panama. Bien s’assurer aussi de la présence du kit de sécurité. 


Pendant la location
En cas d’accrochage, ne déplacez pas votre véhicule loué avant l’arrivée de la police et appelez votre loueur pour le prévenir de la situation. Tant que les constats n’ont pas été faits, vous ne devez pas bouger le véhicule même s’il bloque la circulation. Dans le cas contraire, vous risqueriez de ne pas être couvert par l’assurance. En attendant, mettez les enfants à l’abri du soleil, et évitez de les faire attendre dans la voiture. Et surtout, pensez bien à vous hydrater !
Quelle voiture choisir
Pour le savoir, il faudra prendre en compte différents éléments : le nombre de passager, le volume de bagage puisl’itinéraire envisagé à travers le pays.
Vous trouverez tous les éléments nécessaires dans cet article pour choisir votre véhicule. Ayez bien en tête qu’en dehors des axes principaux un véhicule SUV (à la garde sol plus haute qu’une berline) ou un véhicule 4x4 sont recommandés pour votre sécurité et confort.
Le Réseau Solidaire ToutPanama travaille uniquement avec des partenaires de confiance qui entretiennent et renouvellent leur parc automobile régulièrement. Les voitures sont toutes équipés de climatisation, loués avec le kilométrage illimité, le second conducteur inclus et une assistance 24/7 en cas de problème.

L’offre proposée correspond aux besoins de tous types de voyageurs (voiture citadine, petit 4x4, SUV ou puissant 4x4) mais si vous avez une demande spéciale n’hésitez pas à la faire, l’équipe ToutPanama vous aidera de son mieux.
Choisir son loueur ?
Tout est sur Internet ! Renseignez-vous sur les agences de location de véhicule, consultez les avis et expériences des autres voyageurs et tapez dans la barre de recherche Google « avis sur locations de voitures avec + nom du loueur ». Soyez vigilant, des voyageurs continuent chaque année de revenir avec une expérience amère de location de voiture pas chère au Panama. 
Dans tous les cas, si vous avez le moindre doute sur votre offre de location de voiture, envoyez-nous le devis afin que nous puissions vous conseiller pour éviter toute arnaque ou malentendu.
Certaines pratiques peuvent mettre en danger tout votre séjour. 
Évitez surtout : 
✓ Les comparateurs connus qui vous proposent pour un même véhicule des prix allant de 1 à 4 pour le même véhicule (vous pourrez découvrir le désastre à l’arrivée, surtout s’ils n’ont pas de représentation sur place). 
✓ Les agences qui proposent la location de véhicules trop anciens. 
✓ Les agences de location de voitures proposant un tarif journalier tout inclus à 20.00 USD.
✓ Les loueurs qui spontanément vous proposeront le paiement en cash (illégalités et absences de recours).
✓ Les loueurs qui vous imposent une pré-réservation avec inscription de vos références bancaires avant même d’avoir le détail complet de la réservation et qui peuvent donc vous débiter en cas d’annulation/modification ou d’annulation limitée.
✓Les sites Internet qui vous demandent un paiement total ou partiel à l’avance, avec des possibilités de modification ou d’annulation limitées. 

Option, assurance et franchise

La location à proprement parler du véhicule représente seulement une partie du coût final de la location. Il faut ajouter les assurances obligatoires, les accessoires et autres coûts d’options.
Il existe au Panama des assurances obligatoires automatiquement incluses dans votre réservation. 
Les accessoires et options, comme le GPS, le siège enfant, le coût de livraison, le second conducteur et jeunes conducteurs sont autant de coûts à intégrer dans votre calcul. 
Enfin, vérifiez bien la caution demandée et la franchise correspond au montant maximum que l’agence de location pourra vous demander de débourser en cas de pépin. La caution, elle, n’est que le dépôt de garantie du véhicule loué.


Les pièges classiques

La guerre commerciale incite certains à afficher des prix canon qui finissent en coup de fusil. 
En réservant sur Internet, si vous ne précisez pas l’heure de retour, certains loueurs/intermédiaires ne vous chiffrent pas le dernier jour. Lorsque vous prenez le véhicule, ils vous rajoutent une journée au prix final... en prétextant qu’ils ne pouvaient pas savoir. 
Faites attention à la devise utilisée dans le devis €/$. Vérifiez les coûts cachés. Certains peuvent ajouter des « frais d’immatriculation », des frais d’aéroport, des frais hors horaires d’ouverture, des coûts de carte bancaire...
Convertissez la devise et lisez en détail les petites lignes. L’enfer est dans le détail. En cas de doute, n’hésitez pas à nous faire parvenir la proposition que l’on vous a faite pour l’étudier ensemble. 

Pourquoi louer ma voiture avec ToutPanama ?

Aucune avance, ni même transmission des coordonnées bancaires !
La livraison et la reprise peuvent se faire partout dans le pays :  voiture à l’aéroport de Tocumen, en centre-ville de Panama City ou partout ailleurs ! 
Avec le Réseau Solidaire ToutPanama, qui travaille sur l’honnêteté et la confiance réciproque, les modifications et annulations sont sans frais.
Vous bénéficiez d’une Assistance 24/7 en français pour tout véhicule louer avec le Réseau Solidaire. 
Vous pouvez varier les modes de transport pour allier commodités, économies et gain de temps ! C’est pour cela que nous nous sommes assurés que vous disposerez, à travers tout le pays, de différents points de prise et de restitution du véhicule (même à Bocas del Toro). 
La restitution de véhicules à un autre endroit a quand même un coût qui varie selon le lieu choisi. Ce coût a été négocié pour tous les voyageurs du Réseau Solidaire ToutPanama, nous vous invitons à échanger sur votre itinéraire et combinaison de transport sur le Forum ToutPanama.
A avoir en tête
Plus la location est longue, plus le prix journalier est dégressif. Il est parfois conseillé de louer son véhicule 10 jours au lieu de 9, par exemple, même si une journée on ne l’utilise pas ou presque pas.

Grâce à la relation de confiance entre le Réseau Solidaire ToutPanama et nos partenaires, nous sommes en mesure de vous offrir la transparence et la majorité de ces avantages tout compris sans aucun surcoût : l’offre ToutPanama incluant automatiquement l’assurance obligatoire, le conducteur supplémentaire, le kilométrage illimité, le prix en dollars, l’annulation et modification de la location sans aucun frais et l’Assistance francophone 24/7 pendant toute la durée de votre voyage. 
Pour les devis anticipés, le Réseau Solidaire ToutPanama s’engage à s’aligner sur les meilleures offres de location honnêtes et comparables !