Préparer, Profiter, Partager

Menu

Isla Taboga : une explosion de fleurs dans un paradis tranquille.

A moins d’une heure de Panama, passez une journée ou deux sur Isla Taboga, entre plages et sentiers fleuris sur les traces de Gauguin et des conquistadors.

En bref : Isla Taboga, c’est l’île la plus proche de la capitale. 40 minutes de ferry suffisent pour la rejoindre. Appréciée des locaux le week-end, elle retrouve son calme en semaine, le moment idéal pour visiter l’île et s’évader de la ville.

L’île de Taboga est une île d’origine volcanique proposant néanmoins des plages de sable fin, un sable blanc répondant à un océan turquoise, qui vous invitent à la baignade et au farniente. Une parenthèse relax loin de la vie stressante.

Son histoire est très riche et colorée, depuis les conquêtes espagnoles à partir de 1524, puis les britanniques et les américaines (USA). Aussi riche que son exubérante végétation tropicale, présente presque toute l’année, ses quelques petits établissements hôteliers et chambres d’hôtes vous transporteront hors du temps, loin du bruit et du stress de la vie moderne.


Des pirates et un peintre


La conquête espagnole arrive dans la région en 1510. Vasco Núñez de Balboa à sa tête, arrivera par le nord de l’isthme. Taboga sera abordée par d’autres conquistadors à partir de 1515. 

Etant la plus proche de Panama City, l’île volcanique est d’abord conquise par Pedro Arias Ávila qui y voit une base arrière plus sûre pour envahir le reste de l’Amérique latine. Au milieu du XIXe siècle, la ruée vers l’or en Californie profitera aussi à l’île qui se déclare le passage obligé du transit des pépites. En plus de ce commerce fructueux, les « Taboganos » (les habitants de Taboga) excellent dans la culture de perles, comme ses voisines Isla Contadora et Isla Saboga.

Ces trésors attirent les pirates de toutes les mers et font vivre des moments terribles à plusieurs reprises aux îliens. Après avoir mis à sac et entièrement brûlé Panamá la Vieja en 1671, Henry Morgan accoste à Taboga avec le même dessein. En 1685, le pirate-écrivain-cartographe anglais William Dampier s’installe en maître sur l’île avec violence. 1686, c’est au tour du pirate Hawkins. Et bien d’autres encore prennent l’île pour base arrière de ravitaillement comme de repos. Au XIXe siècle, ce sont les escadrons militaires chiliens qui saccagent l’îlot. Jusqu’au 31 décembre 1999, l’île de Taboga fait partie de la zone du Canal, sous contrôle des Etats-Unis


En 1887, le peintre Paul Gauguin, en mal d’inspiration dans la grisaille parisienne, abandonne sa femme et ses 5 enfants pour se poser sous le soleil des Caraïbes. Arrivé sur l’isthme, il travaille deux semaines sur le chantier du Canal de Panama, puis tombe malade face à ce travail de forçat et séjourne en 1887 sur l’île de Taboga en convalescence (sans doute au Sanatorium pour soigner une tuberculose). Incapable de toucher un pinceau pendant 3 mois, il décide de repartir vers la Martinique, puis rentre en France. 

L’histoire dira que les paysages de Taboga n’ont jamais quitté ses pensées, il aurait ainsi décidé de s’installer à Tahiti pour le même décor en plus grand ! 



Isla Taboga, pour une journée ou deux, loin de la ville


Malgré toutes ces invasions et les heures noires de son histoire, l’île de Taboga a toujours préservé son calme et sa douceur de vivre typiques. Petite île aux allures de jardin tropical et entourée d’une mer poissonneuse. Que demander de plus ? 

Aujourd’hui, vous serez les bienvenus pour une journée ou deux. Profitez de la plage, du soleil ou partez en balade sur les sentiers pour admirer à l’horizon l’archipel des Perles et Panama City, regardez passer les supercargos à l’entrée du Canal de Panama identifié par le pont des Amériques.

Si vous y passez une nuit, quoi de mieux que se réveiller à flanc de colline, sentir le parfum des fleurs tropicales et profiter du lever de soleil pour aller se baigner tout seul ?

Profitez du briefing avec l’équipe ToutPanama afin de faire le plein d’information essentiels et bons plans pour réussir votre journée ou séjour sur Taboga.

Comment s’y rendre ?


En taxi ou en voiture, allez jusqu’à Isla Flamenco à Amador.

Embarquez avec le Calypso Ferry ou le Taboga Ferry. Comptez de 15.00 à 20.00 USD par personne l’aller-retour. Les ferries naviguent tous les jours, dimanches et jours fériés inclus, de 8h à 16h (17h week-ends et jours fériés - horaires à vérifier avant le départ). 

Destination prisée des habitants de Panama City le week-end, le Réseau Solidaire ToutPanama conseille à ses voyageurs de prévoir l’excursion ou le séjour plutôt en semaine, à moins que vous aimiez le tourisme de masse des bords de la mer Méditerranée et le reggaeton en fond...

Tuyaux et bonnes adresses de l’équipe ToutPanama


Il n’y a ni banque ni distributeurs de billets (ATM) sur l’île. Il faut prévoir de l’argent liquide. Quelques hôtels et bars restaurants acceptent les cartes de crédit. Les chèques n’ont plus cours au Panama.

Lors du briefing ToutPanama, l’équipe vous assistera bien volontiers pour prévoir votre mini-séjour à Taboga. Et elle vous dévoilera les meilleurs plans du moment pour une excursion réussie. Vous pouvez aussi dormir sur place !


Que faire dans ce grand panier de fleurs au milieu du Pacifique ?


Se balader dans le village pour sa tranquillité et son architecture colorée. 

Retrouver les traces de Paul Gauguin, du conquistador Francisco Pizarro qui s’y reposa avant de partir à la conquête du Pérou, ou Diego de Almagro qui, pour sa part, choisit la conquête du Chili. 

Découvrir l’église San Pedro, petite église blanche érigée en 1524, la seconde église construite sur le continent américain. 


Monter jusqu’au Cerro de la Cruz, à 149 mètres d’altitude, pour avoir une vue sur les îles de l’archipel des Perles, le Canal et la skyline de Panama City. Pour les randonneurs courageux, un autre chemin vous mènera jusqu’au point culminant de l'îlot. Même si ce ne sont que 300 mètres d’altitude, la randonnée est plus épuisante dans un climat tropical. Pensez à emporter de l’eau avec vous, une casquette et votre crème solaire.

Vous mettre à l’eau ? Si vous n’êtes pas farniente sur la plage, les îliens vous proposent de nombreuses activités comme des sorties plongée de snorkeling, de kayak et de paddle. Prenez conseil auprès de l’équipe ToutPanama au préalable.


En saison, de juillet à octobre, regardez jouer au loin les baleines à bosse et les dauphins.

Pour vos prochaines vacances au Panama, laissez-vous tenter par un court séjour, une excursion tout compris ou une escapade de dernière minute sur l’île de Taboga. Entre nature préservée et activités nautiques variées, rapportez des souvenirs inoubliables de ce petit coin de paradis.