Préparer, Profiter, Partager

Menu

Croisière au Panama : tout savoir du ferry au voilier

Déjà lieu stratégique de l'époque de la piraterie, le Panama est devenu une voie express des cargos et un passage paradisiaque des croisières touristiques.

En bref : Le Panama est un hub des croisières commerciales en Amérique. Au niveau national, des croisières en voilier ou catamaran sont possibles dans certains archipels du pays.

Núñez de Balboa un aventurier, entend les Indiens évoquer une mystérieuse étendue d’eau située au-delà des montagnes. Se frayant un chemin au travers de l’isthme, il découvre les rivages de l’océan Pacifique. Depuis ce jour et jusqu'à aujourd'hui, les hommes à bord de navires ne cessent de sillonner les océans, croisant dans leurs itinéraires ce véritable carrefour des Amériques : le Panama.

Bon à savoir
Les voyages peuvent s’articuler de différentes manières : partir en croisière depuis le Panama ou à travers ses archipels, c’est possible.


Carrefour touristique des croisières


Colón, ville portuaire, est la porte d’entrée du Canal de Panama côté Caraïbes et abrite un port, Colón 2000, qui accueille les bateaux de croisières naviguant dans les Antilles occidentales et y faisant escale. Tout comme le port de Cristobal Pier, ce terminal portuaire a été aménagé pour recevoir les paquebots qui ont le Panama dans leurs embarquements ou destinations. Colón 2000, avec ses restaurants, ses boutiques d’artisanat, ses cafés Internet et son gigantesque centre commercial hors taxes, reçoit beaucoup de compagnies de croisières comme Pullmantur, la compagnie de croisière Norwegian Cruise Line, Costa croisières et Princess avec dans leurs cabines des croisiéristes qui profitent de formules tout compris.

La ville d’escale offre de nombreuses activités aux voyageurs qui ont entre autres la possibilité de rallier des sites emblématiques de la région. Explorer et se baigner dans l’ambiance caribéenne à Portobelo sur les traces du célèbre pirate Henry Morgan ou encore se relaxer sur les plages d’Isla Mamey ou Isla Grande.

Les passagers profitent de ce débarquement dans leur itinéraire et se lancent dans des randonnées dans le parc national Chagres à la découverte de communautés indigènes. Là, peuvent s’observer également des centaines d’espèces animalières et végétales endémiques. Si vous souhaitez y accéder par vous-même, un membre de l’équipe de ToutPanama partagera avec vous – sur demande lors d’un briefing gratuit sur la capitale Panama City – les points GPS nécessaires pour vous y rendre. Vous pourrez aussi rencontrer des locaux, nos contacts, qui proposent des sorties à bord de leurs « lanchas » (petits bateaux à moteur) pour aller observer différentes espèces de singes sur les îles du lac Gatún appartenant au canal de Panama. 


La baie de Causeway Amador à l’ouest de Panama City est un secteur important pour la capitale. La vue sur l’entrée du canal de Panama côté Pacifique, matérialisée par le pont des Amériques, est imprenable. Mis à part être un endroit parfait pour se promener à vélo, des installations portuaires y sont développées. Des « marinas » où les paquebots luxueux de différentes compagnies de croisières feront escale dans le nouveau terminal pour permettre à des milliers de voyageurs de mettre pied à terre et de profiter d’une capitale tropicale, qui se visite très bien à pied, en taxi ou encore en transports en commun. Par exemple le « Casco Antiguo » (également appelé Casco Viejo) par la « Cinta Costera » aux divers centres commerciaux.

C’est aussi une place stratégique pour visiter ses alentours à bord de sa voiture de location. Rejoignez facilement Gamboa ou le lac Gatún. Passez une journée au parc national de Soberanía, qui offre de véritables randonnées à travers sa forêt tropicale, ou encore à celui de Chagres pour aller à la rencontre de la communauté indigène Embera.


Les différentes croisières au Panama


Les ferries au Panama


Depuis le Causeway d'Amador, et notamment Isla Flamenco, une compagnie de ferries partenaire du Réseau Solidaire ToutPanama est le moyen de transport le plus économique à destination de l’archipel Las Perlas. Un peu moins de deux heures de navigation pour y arriver.

Le Causeway est apprécié pour ses balades au bord de l’eau, mais il y a aussi plusieurs marinas, un yacht club, on peut y prendre des ferries pour l’île de Taboga où séjourna Gauguin. En catamaran ou en ferry, différentes options s’offrent à vous pour découvrir ce petit bout de terre dans la baie de Panama City.

Deux compagnies spécialisées proposent des traversées, partielles ou complètes, du canal de Panama au départ de Causeway jusqu’ à Gamboa (partielle, comptez environ 6 heures) ou d’un océan à l’autre (comptez environ 9 heures), pour vivre cette expérience unique. Vous comprendrez le fonctionnement des écluses et profiterez de l’environnement naturel du canal de Panama. Demandez conseil à l’équipe de ToutPanama ou sur le Forum ToutPanama pour avoir les bons contacts

Les voiliers et catamarans au Panama


Certains voyagistes vous proposent un voyage sur mesure tout inclus : croisière en bateau à cabine en passant les écluses du célèbre canal de Panama, séjours authentiques à destination des îles San Blas ou dans l’archipel de Las Perlas.

Certains proposent même, à bord de voiliers privatisés, la découverte de deux océans sur la route des pirates.

Bien que le Panama se visite toute l’année, certaines saisons sont plus adéquates que d’autres pour certaines activités. C’est le cas de la voile par exemple. Ayez tout en main pour savoir quand partir au Panama et planifier votre voyage au mieux.